Le Mouvement Emmaüs

Le mouvement Emmaüs reste sur le terrain un acteur majeur de la lutte contre la précarité. Particulièrement, parce qu'il s'efforce de préserver son indépendance financière, ce qui suppose de rester performant économiquement, en particulier en renforçant le fonctionnement des groupes et en créant des synergies internes et des partenariats.

De la solidarité au développement durable en passant par le logement et l'insertion par le travail, l'association accueille les personnes sans limite de temps.

L'objectif est de rendre leur dignité aux plus démunis, en leur permettant de retrouver confiance en eux par l'expérience du collectif. Par leurs efforts, grâce à l'activité de récupération, de réemploi et de revente des objets, ils assurent ensemble tous les besoins de la communauté : se nourrir, dormir, s'habiller, se laver et participer à la vie sociale.

Emmaüs, c'est un Mouvement dans lequel forts et faibles s'unissent pour permettre à ceux qui seuls n'en ont plus la force, de se remettre debout. Et qu'à leur tour ils puissent en aider d'autres.

Un Mouvement international

Entre 1959 et 1960, l’abbé Pierre mène une série de conférences à travers le monde. Sur son passage, des communautés se forment en Amérique du Sud, en Europe du Nord, en Asie, en Afrique.

Afin de faire le lien entre tous les groupes Emmaüs dans le monde, Emmaüs International est créé en 1971, lors d’une assemblée constituante qui se déroule à Montréal. Aujourd’hui,  337 groupes, répartis dans 37 pays aux quatre coins du globe, travaillent avec et pour les plus pauvres, afin de lutter contre les causes de l’exclusion, dans des contextes économiques et politiques très divers. Plus d’informations sur le site d’Emmaüs International